top of page

Une journée au collège

Aujourd’hui, une journée entière au collège Saint-Christophe de Saint-Pierre !


Avant de venir, nous avions pris contact avec des établissements de Saint-Pierre et nous avons organisé une journée d’interventions au collège Saint-Christophe. Nous allons rencontrer des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ! Six interventions au total sur l’ensemble de la journée.

Nous leur présentons l’association Passagers des sciences et nos précédents projets. Avant de passer à l’activité.

Le thème du jour est le changement climatique et ses effets sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Petit à petit, nous notons les propositions des élèves : des hivers moins froids, moins de neige, moins de glace dans le port ou sur le littoral, des tempêtes d’hiver plus fortes et plus fréquentes… Tout cela c’est déjà le présent, avec des effets qui sont visibles tous les jours.


Les impacts sur le littoral à Miquelon sont aussi déjà constatés : une érosion qui grandit au niveau de l’isthme, des phénomènes de vagues et de submersion qui touche le village de Miquelon.

Au fur et à mesure, nous construisons ensemble une carte mentale, comme par exemple celle réalisée avec une classe de 3ème.



Par la suite, nous allons rencontrer Xénia Phillipenko qui a fait sa thèse sur le sujet des effets du changement climatique à Miquelon et des possibilités d’adaptation. Son portrait est ici. Vous pouvez lui poser vos questions sur le forum.

Des activités détaillées sont disponibles dans la rubrique Ressources avec notamment un jeu de rôle pour débattre sur les risques littoraux et l’adaptation avec le cas du village de Miquelon.


Les élèves nous ont aussi parlé des changements dans le comportement de la faune locale. Nous rencontrerons bientôt Lyne Morissette, spécialiste des baleines, pour échanger avec elle sur ce sujet.

Pendant la journée, nous avons eu aussi la visite d’une équipe de la chaîne SPM La 1ère, les Passagers des sciences passent à la télévision au journal de ce soir. On essaie de vous partager le lien demain !


Merci à Jean-Paul, Jacques, Dominique et toute l’équipe pour votre accueil !

230 vues0 commentaire

Comments


bottom of page