top of page

Savez-vous ce qu’est un doris ?

Alors, avez-vous répondu à la question d’hier ? Avez-vous trouvé ce qu’est un doris ?


Pour en savoir plus, fidèles à notre habitude, nous sommes allés rencontrer des spécialistes ! À 10h, nous avions rendez-vous avec l’association des Zigotos. Cette association a été créée pour sauvegarder les doris de Saint-Pierre et Miquelon et tout le savoir-faire autour de leur construction.

Le doris, c’est un petit bateau à fond plat qui était utilisé pour la pêche soit depuis la côte de Saint-Pierre et Miquelon soit à partir des goélettes, ces grands bateaux de pêche venus de la France métropolitaine. Depuis ce petit bateau, on pêchait des morues, des capelans, des encornets…

Gérard, le président et des bénévoles nous accueillent à l’atelier. Ils nous expliquent que le doris a de nombreuses qualités : il est simple et peu couteux à construire, il est robuste, il est maniable, il est stable même dans les mers difficiles… Grâce à son fond plat, on peut facilement le sortir de l’eau sur la plage pour le protéger des tempêtes. Et on peut même les empiler pour les stocker facilement sur les goélettes. Il est utilisé soit avec des rames et une voile soit avec un petit moteur.


Plusieurs bénévoles s’activent autour de machines à bois ou à la peinture. Gérard nous montre aussi le doris entièrement construit par les élèves du lycée de Saint-Pierre. C’est un grand doris qui peut embarquer une dizaine de personnes. Il attend la pose de son moteur.


Au fil du temps, les doris ont été de moins en moins utilisés et ils ont failli disparaitre. Jusqu’à ce que ces passionnés décident de restaurer ceux qui restaient et même d’en fabriquer de nouveaux.

L’après-midi, nous passons les revoir aux « salines », des cabanes où les pêcheurs salaient le poisson et qui peuvent servir à stocker les doris en hiver. Nous admirons les doris restaurés et fabriqués par les Zigotos. Nous sommes invités à venir ramer avec eux la semaine prochaine si le vent le permet !


Merci à tous pour ce super accueil !

Pour en savoir plus, rendez-vous à notre retour, on vous prépare une vidéo avec toutes les explications de Gérard.

200 vues0 commentaire

Comments


bottom of page