top of page

[Réponses en vidéo] Cultiver les algues, une nouvelle filière?

Saint-Pierre et Miquelon est un archipel tourné vers la mer. La pêche fait partie du lien des habitants à la mer, pour les loisirs ou comme activité économique. Lors du congrès sur les sciences aquatiques, les participants ont échangé sur différentes ressources venues de la mer. Flora Salvo travaille au Canada, elle est spécialiste de la filière des algues.


Image: Merinov

Flora nous a expliqué ce qu'on appelle la filière algocole: de la culture des algues à leurs débouchés économiques, quelles utilisations sont faites des algues à l'heure actuelle.



Vous pouvez aussi approfondir le travail sur les liens à la mer et la pêché à Saint-Pierre et Miquelon dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, vous trouverez des ressources dans le Thème 1 Découverte de Saint-Pierre et Miquelon (dossiers sur la pêche) et le Thème 2 : Biodiversité de Saint-Pierre et Miquelon (dossier sur les algues).

  • Si vous êtes en collège ou en lycée c'est le Thème 2 Les activités humaines, faire alliance avec la mer avec des activités pour comprendre la richesses des Grands Bancs de Terre-Neuve et le cas de la pêche à la morue.


Dans cette 2ème vidéo, Flora nous explique comment on fait pour récolter ou cultiver des algues.



Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de nous les poser (sur le forum ou en commentaires).


A marée basse, les algues se dévoilent et les phoques s'installent.


131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page