top of page

[Réponses en vidéo] Connaître les orques de Saint-Pierre et Miquelon

Les orques sont parmi les animaux marins les plus fascinants. Des orques sont régulièrement observées autour de Saint-Pierre et Miquelon. Mais chaque groupe d'orques développe des caractères qui lui sont propres: certains se déplacent au cours de l'année, d'autres sont plus sédentaires, les techniques de chasse et les proies varient aussi. Achille Villeneuve est sur le point de commencer une étude pour mieux connaître les orques de l'archipel.


Image: T. Vogenstahl

Achille travaille à l'institut de la mer à Rimouski au Québec, il nous explique comment va se dérouler l'étude sur les orques à Saint-Pierre et Miquelon, qui va s'appuyer sur les observations des naturalistes et des habitants de l'archipel.


Vous pouvez aussi approfondir le travail sur la place des orques dans l'écosystème marin à Saint-Pierre et Miquelon dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, c'est le Thème 2 : Biodiversité de Saint-Pierre et Miquelon avec une activité sur les phoques et la chaîne alimentaire (avec la place des orques) et aussi la collection des mots du jour.

  • Si vous êtes en collège c'est le Thème 1 Un écosystème où se rencontrent la terre et la mer avec une activité pour reconstituer le réseau trophique de l'Atlantique Nord.


Dans cette 2ème vidéo, Achille nous détaille les techniques pour réussir à poser des balises sur les orques et obtenir des informations sur leurs déplacements mais aussi si on utilise la photo-identification sur cette espèce.


Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de nous les poser (sur le forum ou en commentaires)!


Image: T. Vogenstahl

Merci à Thierry Vogenstahl et Jérôme Anger pour leurs images et de nous avoir permis de les utiliser dans les vidéos.

138 vues0 commentaire

Comments


bottom of page