top of page

[Réponses en vidéo] Comprendre les risques littoraux à Miquelon - Partie 3

Aujourd'hui, pour notre dernière étape sur les risques littoraux, nous arpentons l'isthme, lieu emblématique de l'archipel. Xénia a fait une thèse sur les risques littoraux à Saint-Pierre et Miquelon en lien avec les effets du changement climatique, ses perceptions et l'adaptation. Zoom sur l'isthme qui relie Miquelon à Langlade.


Vue sur l'isthme, à gauche la lagune du Grand Barachois, au loin Langlade

L'isthme, c'est un cordon de sable et de dunes reliant Miquelon à Langlade. L'isthme, c'est un paysage et un patrimoine auxquels les habitants sont très attachés. C'est aussi un axe de communication indispensable entre les deux îles de Miquelon et de Langlade.


Image satellite de l'archipel, Saint-Pierre au Sud-Est, Miquelon et Langlade reliées par l'isthme

Dans cette dernière vidéo, Xénia fait un focus sur l'isthme: comment s'est-il formé? À quels risques fait-il face? Qu'est-ce qui est entrepris pour le préserver?


Vous pouvez aussi approfondir le travail sur les risques littoraux à Saint-Pierre et Miquelon et le lien avec le changement climatique dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, c'est le Thème 3 : Le climat change là-bas et ici et aussi la collection des mots du jour.

  • Si vous êtes en collège ou en lycée c'est le Thème 3: Un archipel vulnérable au changement climatique et en quête d'adaptation avec des ressources pour analyser la situation et un jeu de rôle pour débattre de l'adaptation.


Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de les poser à Xenia (sur le forum ou en commentaires).


Merci à Xenia pour sa disponibilité.

Vous pouvez retrouver le premier article (définition des risques et cas appliqué à Miquelon) et le second article (effets du changement climatique et pistes d'adaptation pour le village de Miquelon).


92 vues0 commentaire

Comments


bottom of page