top of page

[Réponses en vidéo] Comprendre les risques littoraux à Miquelon - Partie 2

Nous revenons sur les risques littoraux à Miquelon: dans un précédent post, nous avons parlé de la définition des risques littoraux et du cas du village de Miquelon avec Xénia Phillipenko. Elle a fait une thèse sur ce sujet à Saint-Pierre et Miquelon en lien avec les effets du changement climatique, ses perceptions et l'adaptation. Nous avions passé une après-midi avec elle à Miquelon pour comprendre ces enjeux complexes.


Avec Xénia à Miquelon-Langlade

Dans cette 3ème vidéo, Xénia nous explique comment les changements climatiques accentuent les risques littoraux à Miquelon: moins de glace, plus de tempêtes plus intenses, montée du niveau des océans... retrouvez toute son analyse dans la vidéo.


Vous pouvez aussi approfondir le travail sur les risques littoraux à Saint-Pierre et Miquelon et le lien avec le changement climatique dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, c'est le Thème 3 : Le climat change là-bas et ici et aussi la collection des mots du jour.

  • Si vous êtes en collège ou en lycée c'est le Thème 3: Un archipel vulnérable au changement climatique et en quête d'adaptation avec des ressources pour analyser la situation et un jeu de rôle pour débattre de l'adaptation.


La situation de Miquelon est marquée par une vulnérabilité forte du fait de sa situation: le village est situé au niveau de la mer et est entouré d'eau. La montée globale du niveau océanique avec le changement climatique est une menace déjà actuelle et qui va s'aggraver à l'avenir. Quelles sont les pistes d'adaptation envisagées par la commune et ses habitants? La démarche actuelle s'appuie sur l'anticipation et implique l'ensemble des habitants et des acteurs du territoire. Xénia nous résume ce qui est actuellemnt mené à Miquelon.


Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de les poser à Xenia (sur le forum ou en commentaires).

Série à suivre! La semaine prochaine, c'est l'isthme entre Miquelon et Langlade qui sera sous la loupe de Xénia.


La réflexion sur l'adaptation à Miquelon implique les habitants de tous les âges

Merci à Xenia pour sa disponibilité.

Crédit dernière photo: Métamorphoses urbaines, merci à Anne-Solange pour l'envoi. Photo prise dans la démarche "Atelier des territoires" (voir les ressources pour les détails).

107 vues0 commentaire

Comments


bottom of page