top of page

[Réponses en vidéo] Comprendre les risques littoraux à Miquelon

En novembre 2018, une tempête particulièrement forte a touché l'archipel, causant des dégâts importants à Miquelon et sur l'isthme... Dès lors, il est apparu que les risques littoraux étaient un enjeu crucial. Xenia Phillipenko a fait une thèse sur ce sujet à Saint-Pierre et Miquelon, les effets du changement climatique, ses perceptions et l'adaptation. Nous avons passé une après-midi avec elle à Miquelon pour comprendre ces enjeux complexes.


vue sur le village de Miquelon

Dans cette première vidéo, Xenia explique comment on définit les notions de risques, d'aléas, d'enjeux, de vulnérabilité.... Une vidéo pour bien poser les concepts!


Vous pouvez aussi approfondir le travail sur les risques littoraux à Saint-Pierre et Miquelon et le lien avec le changement climatique dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, c'est le Thème 3 : Le climat change là-bas et ici et aussi la collection des mots du jour.

  • Si vous êtes en collège ou en lycée c'est le Thème 3: Un archipel vulnérable au changement climatique et en quête d'adaptation avec des ressources pour analyser la situation et un jeu de rôle pour débattre de l'adaptation.


Dans cette 2ème vidéo, Xenia détaille la situation propre au village de Miquelon, quels sont les aléas, les enjeux et d'une façon générale ce qui explique la vulnérabilité du village face aux risques littoraux.


Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de les poser à Xenia (sur le forum ou en commentaires).

Série à suivre! La semaine prochaine, on détaillera les effets du changement climatique et quelles sont les pistes d'adaptation envisagées.


En pleine explication sur le ferry qui nous emmène à Miquelon

Merci à Xenia pour sa disponibilité.

121 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page