top of page

[Réponses en vidéo] Ces Zigotos qui prennent soin des doris

Le titre de cet article vous paraît mystérieux? Partez à la rencontre de Gérard et de l'association des Zigotos qui fait vivre le patrimoine maritime et les bateaux de pêche traditionnels de l'archipel.

La sortie à la rame sur la Poursuite, qui est amenée au quai pour qu'on embarque

Nous avons rencontré les membres des Zigotos à l'atelier du Père Pierre, c'est là qu'ils travaillent sur les doris. Mais, très vite, on a été invité aux salines, à ramer sur la Poursuite, un beau doris jaune et blanc... Gérard, président des Zigotos, vous en dit plus sur l'association dans cette première vidéo.

Vous pouvez aussi approfondir le travail sur les doris et la pêche à Saint-Pierre et Miquelon dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, c'est le Thème 1 : Découverte de Saint-Pierre et Miquelon et aussi la collection des mots du jour.

  • Si vous êtes en collège ou en lycée, c'est le Thème 2: Les activités humaines, faire alliance avec la mer (de la grande pêche à la morue aux activités actuelles).


Dans cette 2ème vidéo, Gérard nous explique comment fonctionner la "petite pêche" sur les doris et comment ils ont réappris à les restaurer et les fabriquer.


Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de nous les poser (sur le forum ou en commentaires).

Merci aux Zigotos pour leur accueil!


101 vues0 commentaire
bottom of page