top of page

[Réponses en vidéo] Étudier les phoques de Saint-Pierre et Miquelon, partie 1

Les phoques, on les repère tout de suite à Saint-Pierre et Miquelon, on les voit même dans la baie de Saint-Pierre. Mais pour les connaître vraiment, comment fait-on? Nous avons passé du temps avec Cécile Vincent qui est spécialiste des mammifères marins et a travaillé sur les populations de l'archipel pour mieux comprendre leurs déplacements, ce qu'ils mangent... Voici les premières vidéos de la série sur le vaste sujet des phoques, on se jette à l'eau!

Phoque sur les rochers de Langlade

Dans cette première vidéo, Cécile Vincent répond aux questions des élèves: quelles sont les espèces de phoques étudiées à Saint-Pierre et Miquelon? Comment fait-on pour étudier les phoques quand ils sont en mer?


On vous met deux images en bas de page, à vous de reconnaître le phoque gris et le phoque veau marin, on attend vos réponses en commentaires!


Vous pouvez aussi approfondir le travail sur les phoques de Saint-Pierre et Miquelon dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, c'est le Thème 2 : Biodiversité

  • Si vous êtes en collège ou en lycée, c'est le Thème 1: Un écosystème où se rencontrent la terre et la mer


Dans cette 2ème vidéo, Cécile Vincent aborde les questions suivantes: Pour étudier les phoques, combien faut-il en capturer? Comment se passe une capture? Combien de personnes sont nécessaires pour une capture? Est-ce qu'on leur fait mal?

Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de nous les poser (sur le forum ou en commentaires)!


Voilà les deux images de phoques, avec leurs balises (voir vidéo 1), à vous de nous dire lequel est le phoque veau marin, lequel est le phoque gris.

Phoque numéro 1

Phoque numéro 2

143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page