top of page

[Réponses en vidéo] À la rencontre des cétacés à Saint-Pierre et Miquelon

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Voir une baleine ou des dauphins, c'est toujours un cadeau. À Saint-Pierre et Miquelon, nous avons eu la chance de voir un rorqual commun depuis la terre et notre séjour nous a permis d'en apprendre plus sur la riche faune marine de l'archipel. Fidèle à notre habitude, nous avons rencontré des spécialistes et quoi de mieux qu'une sortie en mer pour parler des cétacés?

Image: Jérôme Anger, programme COPEMAM.

Nous avons échangé avec Frank Urtizbéréa, il est chargé de mission biodiversité pour les services de l'État à Saint-Pierre. Il nous a emmenés en mer pour faire une interview de terrain! Dans cette première vidéo, il nous parle des différentes espèces qui fréquentent les eaux autour de Saint-Pierre et Miquelon.

Vous pouvez aussi approfondir le travail sur les cétacés à Saint-Pierre et Miquelon dans la rubrique Ressources.

  • Si vous êtes en primaire, c'est le Thème 2 : Biodiversité de Saint-Pierre et Miquelon avec une activité sur les baleines et aussi la collection des mots du jour.

  • Si vous êtes en collège c'est le Thème 1 Un écosystème où se rencontrent la terre et la mer avec une activité pour reconstituer le réseau trophique de l'Atlantique Nord.


Dans cette 2ème vidéo, Frank nous parle du phénomène des échouages de cétacés. Il nous explique où ont lieu les échouages et quelles sont les causes, pourquoi et comment il est important de documenter ce phénomène.

Un réseau national qui implique des volontaire assure le suivi des échouages, toutes les informations ici.


Si vous avez d'autres questions, il est toujours temps de nous les poser (sur le forum ou en commentaires).

Depuis la terre, on n'aperçoit que le souffle des baleines et parfois leur dos (ici un rorqual commun que nous avons vu à la sortie du port de St Pierre)

Merci à Thierry Vogenstahl pour ses magnifiques images de cétacés à Saint-Pierre et Miquelon et de nous avoir permis de les utiliser dans les vidéos.


136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page