top of page

Notre voyage à Saint-Pierre et Miquelon : quel itinéraire ? Combien de temps part-on ?...

Aujourd'hui, on fait le point sur notre voyage à Saint-Pierre et Miquelon... qui arrive très vite! On part le 21 septembre... Vous êtes prêts?

Vue de Saint-Pierre - P.Grondin
Nous serons à Saint-Pierre et Miquelon pour deux semaine, du 21 septembre au 07 octobre 2023. Mais comment fait-on arriver sur l'archipel ?

Nous allons prendre l’avion, depuis Nice (c’est l’aéroport le plus proche de chez nous). Ensuite, on passe par Paris et puis il faut aller jusqu'à Montréal au Canada. Enfin, on arrive à Saint-Pierre. C'est la ville principale de l'archipel avec environ 5300 habitants.

Il y a 4200km entre Paris et Saint-Pierre, mais nous serons à 20km à peine de l'île canadienne la plus proche.

Pour localiser l'archipel et partir à la découverte, explorez le thème 1 pour le primaire, ou si vous êtes au collège ou au lycée.


Une fois sur place, où va-t-on aller?

L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est constitué de 3 îles: Saint-Pierre, Miquelon et Langlade qui sont reliées par un isthme.


Nous serons pour l'essentiel sur Saint-Pierre, nous allons participer à un congrès scientifique, l'occasion de rencontrer des chercheurs et des chercheuses passionné.es et de leur poser pleins de questions.

Nous visiterons les environs pour rencontrer des habitants qui nous raconteront l'île aux marins, qui n'est plus habitée aujourd'hui, la vie des pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui, des passionnés de bateaux qu'on appelle les doris...

On ira aussi sur l'île de Miquelon, il faudra prendre un ferry. On espère voir le Grand Barachois, c'est une lagune où viennent les phoques et l'isthme entre Miquelon et Langlade.

En septembre, on verra peut-être encore des baleines et des oiseaux marins, on vous racontera ici. Pendant notre voyage, on fera un journal de bord avec un article par jour.


À bientôt!




291 vues0 commentaire

Comments


bottom of page