top of page

Jour 10 – Sur terre et sur la mer

Ce matin, le congrès se poursuit avec toute une session autour des algues : leur rôle dans l’écosystème, leur récolte, leur culture, leurs débouchés économiques. Ensuite, plusieurs présentations autour des mammifères marins non seulement ceux présents autour de Saint-Pierre et Miquelon mais aussi ceux autour des côtes françaises. L’après-midi, nous réalisons l’interview de Frank Urtizberea qui travaille dans l’archipel sur des thèmes en lien avec la biodiversité marine. Il nous propose de réaliser cette interview à bord de son bateau. Nous acceptons avec enthousiasme cette proposition. Nous voilà partis pour le port avec Franck et Cécile, la spécialiste des phoques. Le bateau de Frank est un zodiac semi rigide avec un moteur puissant. Nous naviguons rapidement vers l’île aux marins puis l’île aux vainqueurs et l’ile aux pigeons. Nous observons des phoques et un pygargue à tête blanche.

Cécile nous explique comment différencier les deux types de phoque présents : phoque commun et phoque gris.


Est-ce que vous reconnaissez l’espèce de ce phoque ?

Ensuite, nous poursuivons vers l’île du Grand Colombier où nous observons quelques oiseaux. Malheureusement, la plus grande partie de ces oiseaux sont déjà repartis vers le sud. C’est l’été qu’il faut venir pour voir les macareux, les guillemots de Troïl ou les océanites.

Direction la côte sud de Langlade jusqu’à l’Anse aux Soldats et ses quelques maisons sans eau ni électricité. Nous observons encore des phoques et deux pygargues et un poisson lune. Nous profitons d’une zone calme pour réaliser l’interview de Franck qui nous parle des mammifères marins présents autour de l’archipel. Il nous explique qu’il observe parfois des échouages de différentes espèces de mammifères marins sur les plages de Miquelon et Langlade et nous parle des formations qu’il a suivi pour connaitre la conduite à tenir dans ces cas d’échouage. Par exemple, comment faire des prélèvements sur le corps du mammifère échoué pour en connaitre la cause de sa mort… Nous entamons le chemin du retour en passant par les petites îles vertes qui marquent la frontière avec le Canada. En route nous observons des dauphins communs qui viennent observer le bateau.

Retour ensuite à Saint-Pierre après une journée bien remplie. Un immense merci à Frank pour cette sortie en mer. Solution : la photo représente un phoque gris.

127 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page