top of page

À la découverte des thèmes, partie 3 - Climat et changement climatique

Ce projet pédagogique vous propose de partir à la découverte de Saint-Pierre et Miquelon, mais surtout, ce voyage dans l'archipel sert de base pour aborder différentes parties des programmes. On vous guide à travers des thématiques bien identifiées: aujourd'hui, le climat, la vulnérabilité au changement climatique et les adaptations envisagées.

crédit: L. Malthieux

Quelques repères...

Saint-Pierre et Miquelon, c'est un archipel de l'Atlantique Nord dont le climat est fortement marqué par le courant océanique froid du Labrador. Le changement climatique y est déjà présent et ses effets visibles.


On vous propose de comprendre le climat actuel grâce aux documents d'introduction:

> Saint-Pierre et Miquelon: localisation, climat et milieux naturels pour les classes de collège et de lycée (sous le thème 1).

> Découverte de Saint-Pierre et Miquelon pour le primaire (dans le thème 1)

Nous mettons en ligne progressivement les ressources, merci de votre patience!


Si vous êtes professeur des écoles


Dans le Thème 3 : Le climat change, vous trouverez des activités autour du climat en général, des expériences à faire en classe pour comprendre les effets du changements climatiques et la montée du niveau océanique, et notamment les conséquences de la fonte des glaces.

Les conséquences locales, à Saint-Pierre et Miquelon sont présentées sous forme d'activités.



Si vous êtes enseignant en collège ou en lycée

Les ressources à disposition sont regroupées sous le Thème 3: Un archipel vulnérable au changement climatique et en quête d'adaptation.

À chaque niveau est indiquée la partie de programme où peut être utilisée l'activité: les dossiers sont conçus pour être en adéquation avec les programmes et peuvent être utilisés comme activité en classe, comme base pour des devoirs ou comme bibliographie pour le grand oral...

> En collège comme en lycée, un dossier permet d'étudier les effets locaux du changement climatique et en particulier les risques érosion/submersion en lien avec la montée du niveau des océans. Une 2ème partie vise à expliquer les causes de la montée du niveau océanique.

La 3ème partie se focalise sur les adaptations possibles pour le village de Miquelon, une activité proposée sous la forme d'un jeu de rôle.

Le village de Miquelon (R. Saint-Laurent-SPM tourisme)

Et pour tous !

Des scientifiques partenaires nous épaulent dans le projet, vous pouvez leur poser vos questions et les questions des élèves dans le forum. Par exemple, Xenia Philipenko fait sa thèse sur l'adaptation au changement climatique, les risques côtiers associés, les perceptions et représentations des habitants sur le changement climatique et les adaptations envisagées.


56 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page