top of page

À la découverte des thèmes, partie 2 - Histoire et liens à la mer

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Ce projet pédagogique vous propose de partir à la découverte de Saint-Pierre et Miquelon, mais surtout, ce voyage dans l'archipel sert de base pour aborder différentes parties des programmes. On vous guide à travers des thématiques bien identifiées: aujourd'hui l'histoire de l'archipel et les liens avec la mer.

crédit: G. Mc Kenna

Quelques repères...

Saint-Pierre et Miquelon, c'est un archipel de l'Atlantique Nord et vivre sur des îles, c'est nécessairement créer des liens forts avec la mer.

Saint-Pierre et Miquelon est peuplé depuis 5000 ans. Des peuples amérindiens et "paléo-inuits" étaient présents sur l'archipel. Les Européens arrivent au XVIème siècle et réalisent très vite la richesse de la région en matière de pêche.

L'histoire de Saint-Pierre et Miquelon est marquée par la pêche à la morue, depuis sa découverte par les Européens au XVIème siècle... jusqu'en 1992. À cette date, l'effondrement des populations de morue provoque un arrêt de la pêche. Actuellement, l'archipel est en quête de diversification et d'activités plus durables.


On vous propose d'analyser ces liens du passé avec l'environnement maritime et comment l'économie actuelle se réinvente avec la mer.


Si vous êtes professeur des écoles

Dans la rubrique Des outils pour la classe, sont proposés divers supports, comme les mots du jour abordant notamment les poissons et espèces pêchées de Saint-Pierre et Miquelon et un petit livre sur les animaux de l'archipel (bientôt en ligne).


Dans le Thème 1 : Découverte de Saint-Pierre et Miquelon, vous trouverez des activités autour de l'histoire de l'archipel (à venir) et de la pêche en particulier.

Un zoom sur les algues présente ces organismes marins, l'utilisation qu'on peut en faire (avec des recettes!) et des pistes pour un travail en arts visuels.


Si vous êtes enseignant en collège ou en lycée

Les ressources à disposition sont regroupées sous le Thème 2: Les activités humaines, faire alliance avec la mer.

À chaque niveau est indiquée la partie de programme où peut être utilisée l'activité: les dossiers sont conçus pour être en adéquation avec les programmes et peuvent être utilisés comme activité en classe, comme base pour des devoirs ou comme bibliographie pour le grand oral...

> En collège comme en lycée, les liens et impacts entre les sociétés humaines et l'environnement peuvent être envisagés à la fois en géographie et en SVT. Les séquences proposées permettent de comprendre pourquoi l'écosystème marin de Saint-Pierre et Miquelon est si riche, comment un surexploitation peut conduire à l'effondrement d'une ressource. Les rencontres avec les habitants pendant le voyage sur place permettront d'aborder les activités en lien avec la mer plus durable pratiquées aujourd'hui.

Doris, bateaux de pêche traditionnels (SPM Tourisme)

Et pour tous !

Des scientifiques partenaires nous épaulent dans le projet, vous pouvez leur poser vos questions et les questions des élèves dans le forum. Par exemple, Anatole Danto est travaille sur les relations Homme-Nature au sein des socio-écosystèmes marins. Le musée de l'Arche, musée d'archéologie et d'histoire à Saint-Pierre est partenaire du projet, ses équipes peuvent aussi répondre à vos questions.

Nous proposerons dans l'année des visioconférences avec ces spécialistes, restez connectés!

Pêche à la morue au XIXème siècle

52 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page