top of page

À la découverte des thèmes, partie 1 - Biodiversité

Ce projet pédagogique vous propose de partir à la découverte de Saint-Pierre et Miquelon, mais surtout, ce voyage dans l'archipel sert de base pour aborder différentes parties des programmes. On vous guide à travers des thématiques bien identifiées: aujourd'hui la biodiversité.

Par où commencer?

Pour vous familiariser un peu avec Saint-Pierre et Miquelon, nous vous avons préparé des documents qui présentent la localisation, le climat, les paysages de l'archipel.

> En primaire, c'est la rubrique Découverte de Saint-Pierre et Miquelon.

> En collège ou en lycée, c'est le dossier à télécharger localisation, climat et milieux naturels.


Ensuite, si vous êtes professeur des écoles

Les ressources s'organisent autour des quelques groupes comme les phoques, les baleines ou encore les algues avec des activités qui mêlent sciences, langage, mathématiques, histoire, arts plastiques...


Dans la rubrique Des outils pour la classe, sont proposés divers supports, comme les mots du jour abordant notamment des espèces typiques de Saint-Pierre et Miquelon et un petit livre sur les animaux de l'archipel (bientôt en ligne).


Dans le thème 2 : Biodiversité, vous trouverez des activités autour du phoque : découverte, déplacement, chaine alimentaire, pollution, des lectures de documents... Également, des fiches sur les algues et les baleines.


Ensuite, si vous êtes enseignant en collège ou en lycée

Les ressources à disposition sont regroupées sous le Thème 1: Un écosystème où se rencontrent la terre et la mer.

À chaque niveau est indiquée la partie de programme où peut être utilisée l'activité: les dossiers sont conçus pour être en adéquation avec les programmes et peuvent être utilisés comme activité en classe, comme base pour des devoirs ou comme bibliographie pour le grand oral...

> En collège, une activité autour des espèces et du réseau trophique de l'Atlantique Nord et une activité sur le suivi des populations de phoques.

> En lycée, on se concentre sur le suivi des populations de phoques.

Image: Cécile Vincent

Et pour tous !

Des scientifiques partenaires nous épaulent dans le projet, vous pouvez leur poser vos questions et les questions des élèves dans le forum. Par exemple, Cécile Vincent, spécialiste des phoques est partenaire. Elle nous a invité à une session de capture... On vous tient au courant pour vous raconter!

Nous proposerons dans l'année des visioconférences avec ces spécialistes, restez connectés!

L'îlot du Grand Colombier, paradis des oiseaux marins

Pour finir, un petit quiz, cet oiseau est présent à Saint-Pierre et Miquelon (et c'est le seul territoire français où l'espèce est présente): quel est son nom?

Vous pouvez répondre en commentaire sur le post Facebook ou Instagram correspondant ;-)

image: Steve Berardi - CC

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page