L'association

L'association "Passagers des Sciences" est une association qui a pour objet la médiation scientifique et patrimoniale, l’éducation à la science et à la recherche, au sens large, incluant les sciences humaines et sociales dont l’histoire, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et du développement durable.

Elle est dédiée au partage à la diffusion des savoirs et connaissances, des méthodes de la recherche et de la culture scientifique et technique.

Elle vise à rendre les sciences et techniques accessibles à tous, publics scolaires (du primaire au supérieur) ou non scolaire.

Elle vise à favoriser les échanges et les rencontres entre le monde éducatif (enseignants, élèves, étudiants…) et les acteurs de la recherche ou de la connaissance (scientifiques, techniciens, agents de terrain…).

Pour aller au-delà du simple témoignage l’association travaille à promouvoir l’embarquement de pédagogues lors d’expéditions scientifiques ou d’exploration. Ces professeurs embarqués étant chargés de faire le lien entre les scientifiques et les élèves tout en proposant de nombreux documents pédagogiques spécialement produits.

Les professeurs embarqués

IMG_2006.JPG
Francine Brondex

Écologue de formation, j'ai enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre plus de 10 ans dans le secondaire et en classe préparatoire. Je me suis orientée depuis 2011 vers la sensibilisation et la médiation scientifique pour le grand public. La création de contenus est devenue mon cœur de métier : web et réseaux sociaux, projets éditoriaux et ouvrages, expositions, sentiers et supports d’interprétation… 

Je travaille actuellement comme indépendante.

eric.jpg
Eric Bataillou

 

Il y a maintenant quelques années, j’ai passé 14 mois à Kerguelen. J’ai ensuite poursuivi mes études en thèse puis je suis devenu Professeur des Écoles, je développe au quotidien des projets pédagogiques ouvrant les élèves au monde. J’ai également réalisé de nombreuses expéditions dont l’ascension de l’Everest en 2007 durant laquelle j’étais responsable des communications pour permettre de partager la vie de l’expédition en direct depuis le camp de base.

Nos atouts
  • Une complémentarité qui nous permet de toucher tous les niveaux scolaires.

  • Une bonne culture naturaliste, en particulier dans le monde polaire.

  • Une grande expérience dans la diffusion et le partage des connaissances scientifiques par exemple lors du projet Australes2018.

  • Une grande expérience à évoluer et travailler en milieu difficile (notamment polaire).